Auditions pour la saison 2025-2026 - 14 juillet 2025
Mycélium
Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT)
21 juillet 2023
Le Cours du Mycélium est une œuvre solo développée par Jasmine van Schouwen (fondatrice du Projet Chorégraphique Voices) qui explore la relation au chez-soi comme lieu à la fois de confort et d'inconfort, de sécurité et de préacrité, d'enracinement et de déracinement.
Mycélium a été crée en réponse à l'annonce de la signature d'ententes entre le gouvernement du Québec 89 entreprises leur permettant de contrevenir à des normes environnementales sur les rejets dans l'air et l'eau. Parmi celles-ci figure la Fonderie de cuivre Horne, à Rouyn-Noranda qui a été autorisée à continuer d’émettre des niveaux d’arsenic 33 fois supérieurs la limite sanitaire provinciale, obligeant l’évacuation des résidents du quartier Notre-Dame de la ville.
Mycélium s'inspire de l'actualité, des débats familiaux, ainsi que de la musique, de la littérature et de la poésie explorant la relation trouble que les habitants entretiennent avec la fonderie. La pièce de quatre minutes, accompagnée de la musique du groupe local Saratoga, est accompagnée de projections de vidéos-maison tournées en Abitibi-Témiscamingue entre les années 60 et 90 - celles-là mêmes qui pourraient être laissées sur place lors d'une évacuation précipitée ou jetées lors d'un déménagement. La chorégraphie se veut une lettre d'amour à un lieu d'appartenance, mais aussi un lieu de lutte pour un air pur, une eau propre - pour un chez-soi sécuritaire où l'on peut continuer à prendre racine.
Présenté pour la première fois lors de l’édition 2023 du Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), Mycélium est en voie d’expansion pour intégrer des éléments de création orale ainsi qu’un plus large éventail d’éléments d’archives.
En savoir plus
Radio-Canada: "Voici les 89 entreprises polluantes que Québec autorise à déroger à la loi"
Radio-Canada: "La Fonderie Horne a demandé un plafond d’arsenic 20 fois supérieur à la norme"
Radio-Canada: "Zone tampon : Rouyn-Noranda devra reconstruire 69 bâtiments pour reloger les citoyens"
Le Devoir: "Arsenic dans l’air à Rouyn-Noranda : jusqu’à 14 cancers de plus avec le statu quo"
Le Journal de Montréal: "Guhn Twei censuré : critiquer la fonderie Horne, ça ne passe pas!"